


Qu'est ce que le Dien Chan ? Multiréflexologie faciale ou Thérapie cybernétique (Face diagnostis - Cybernetic Therapy - FACY).
Le Dien Chan est né au début des années 80, méthode inventée par le Professeur Bui Quoc Chau, qui pendant des années, a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et entre des organes et des réactions thérapeutiques associées. Il a ainsi identifié 256 points et 20 cartes du visage. Grâce à ces schémas on peut voir qu'une même zone peut être en correspondance avec plusieurs parties du corps.
C'est une nouvelle méthode Vietnamienne de prévention et de traitement. On utilise différentes techniques (appuyer, frotter, masser, chauffer...) et outils (détecteur, rouleau, moxa...) pour stimuler des zones et des points de réflexion sur le visage et le corps. L'objectif est de soulager ou de prévenir l'arrivée de certaines maladies en stimulant le corps afin qu'il active ses capacités de rééquilibrage et d'autoguérisson .
Il est important de rappeler que cette méthode ne se substitue en aucun cas à un avis médical mais vient en complément pour soulager certaines douleurs ou améliorer l'efficacité des traitements en cours.
La méthode prend son origine en des sources multiples :
- Les différentes médecines (orientales, occidentales, traditionnelles, populaires)
- Les grandes philosophies (Yi-King, Lao Tseu, Confucius, Bouddha, le monisme, le relativisme.)
- La culture vietnamienne (linguistique, proverbes, traditions)
- L'expérience de diverses méthodes comme l'acupuncture, l'acupressure, les massages...
- L'enrichissement régulier par les praticiens