Les enfants et la sophrologie
Partir à la découverte des pouvoirs magiques du corps et de la respiration

Votre enfant manque de confiance, a des troubles de l'apprentissage, dort mal ou a du mal à canaliser ses émotions ? La sophrologie lui offre des outils simples et ludiques pour apprendre à respirer, se détendre et mieux gérer son stress au quotidien.
Les séances de sophrologie pour enfants s’adressent aux parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans la gestion du stress, des émotions, des angoisses, des troubles du sommeil ou du manque de confiance en soi.
À travers des techniques de respiration, de relaxation et de visualisations positives, simples et ludiques, l’enfant apprend à harmoniser son corps et son esprit, à évacuer ses émotions négatives et à développer un mieux-être durable. Il renforce ainsi ses aptitudes, apprend à gérer les émotions et dépasser les blocages liés à l’école ou à la vie quotidienne en construisant leur propre boite à outils pour la vie.


Pourquoi la sophrologie aide les enfants à grandir sereinement


Voici une liste non exhaustive des champs d'actions possibles : - Rester concentré(e), maintenir son attention - Gérer l'anxieté - Prendre du recul, susceptibilité, ruminations, empathie surdéveloppée... - Accepter ses sensibilités sensorielles (sons, odeurs, couleurs, matières...) - Lâcher prise, hyper activité mentale - Difficultés d'endormissement, troubles du sommeil - Phobies - Peur de l'échec - (Re)trouver confiance en soi, l'estime de soi - Gérer les troubles oppositionnels avec provocation - Maitriser son impulsivité - Gérer son énergie - Canaliser son impulsivité - Accepter sa différence et l'apprivoiser
La sophrologie ludique s’adapte à chaque âge et favorise une meilleure connaissance de soi. Elle permet à l’enfant de :
-
Gérer son stress et ses émotions plus sereinement,
-
Retrouver confiance en lui et apaiser ses peurs,
-
Libérer les tensions corporelles et mentales,
-
Améliorer la concentration et la mémoire,
-
Développer la conscience du moment présent et renforcer son schéma corporel,
-
Prendre conscience de l’harmonisation entre le corps et l’esprit.
Chaque séance de sophrologie offre un moment privilégié pour se recentrer, évacuer le stress et développer des pensées positives.
Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants
Comment se passe une séance de sophrologie pour enfant
Lors des différents exercices l'enfant porte attention à:
Sa respiration
Ses émotions
Ses sensations
Chaque séance individuelle dure environ 45 minutes et se déroule dans un cadre bienveillant à Montrouge.
Lors de la première séance (prévoir une heure), un temps d’échange est prévu avec les parents afin de comprendre les besoins spécifiques de l’enfant, ses interrogations et ses attentes.
Ensuite, la séance s’adapte à l’âge et au rythme de l’enfant :
-
Exercices de respiration et jeux corporels pour découvrir le calme intérieur (ex : "souffler sur une plume")
-
Techniques de relaxation et visualisations positives pour évacuer les tensions
-
Moments de pleine conscience pour développer la présence à soi et la concentration
La sophrologie aide chaque enfant à mieux gérer ses émotions, à respirer plus sereinement et à renforcer le lien entre son corps et son esprit Ils apprennent ainsi à accueillir leurs émotions et (re)découvrir leurs extraordinaires capacités (créativité, sérénité, concentration, sensibilités des sens...) Grâce à une pratique régulière, il découvre des outils simples qu’il pourra réutiliser toute sa vie pour cultiver le calme, la concentration et le mieux-être.
* La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médical
À quel âge commencer la sophrologie ?
La sophrologie peut être proposée dès 5 ou 6 ans, lorsque l’enfant est capable d’écouter une courte consigne et de se représenter une image. Les exercices de sophrologie sont alors adaptés sous forme de jeux, d’histoires ou de mouvements simples, pour favoriser l’adhésion naturelle et le plaisir de pratiquer.

Séances et accompagnement à Montrouge
En tant que sophrologue certifiée RNCP, j’accompagne les enfants à Montrouge dans un environnement calme et rassurant. Chaque rencontre est unique, je propose un accompagnement personnalisé et adaptée à la personnalité et aux besoins de chaque enfant selon ses centres d'intérêts, ses envies et ses besoins.
Les 3 temps de la séance:
Temps d'accueil et d'échange
Pratique guidée
Exercices et jeux
Temps de partage
et autonomie
L'objectif est de retrouver l'harmonie et de prendre conscience des ses merveilleuses capacités.

La sophrologie en aide aux enfants précoces, zèbres, TDAH, haut potentiel intellectuel...
Haut potentiel, HPE, HPI, zèbre, TDA, TDAH, hypersensible, enfant surdoué, enfant intellectuellement précoce (EIP), neuro-atypiques, surefficients. autant de termes employés pour désigner des enfants (et des adultes) dont le fonctionnement diffère de "la norme" du fait de leurs compétences particulières, pensées arborescentes, hypersensibilité physique, émotionnelle.
Les différents fonctionnements selon les cas sont complexes, et nécessite avant tout un dépistage et un diagnostique par un neuropsychologue ou tout autre personne habilitée à effectuer ces tests. Cela permettant de proposer un accompagnement au plus près des besoins spécifiques de chacun.

* La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médical
La sophrologie permet de d'explorer les sens et les ressources personnelles, d'accueillir les émotions et les ressentis avec bienveillance. Se mettre dans l'instant présent, en pleine conscience et ne pas se laisser envahir par le mental . Prendre conscience des sa spécificité l'accepter. L'approche psychocorporelle de la sophrologie permet de se reconnecter à son corps et de mettre au repos ce cerveau en perpétuelle ébullition.
Très souvent le mental, toujours en activité, ne laisse pas la place de porter attention au corps et aux signaux qu'il envoie, cela peut alors induire des troubles comme des maux de ventre, des migraines, des troubles du sommeil, des tensions musculaires... la sophrologie permet, avec des exercices ludiques, de travailler sur la respiration et les ressentis afin de se recentrer sur soi et d'écouter les messages du corps.
