top of page

​Devenir mère, quel grand projet !

C’est une aventure exaltante, mais qui peut parfois réveiller des inquiétudes. La sophrologie prénatale accompagne chaque future maman tout au long de sa grossesse, pour favoriser un véritable mieux-être corporel et émotionnel.

Elle vous accompagne pour mieux gérer les changements,  plus ou moins rapides et importants de votre corps, de votre place dans la famille et la société, de votre vie, de votre organisation... et toutes les émotions qui arrivent et qui peuvent surprendre par leur intensité. Les échanges lors des séances et les techniques de respiration et de relaxation aident à évacuer les angoisses (projet de naissance, accoucher à la maternité ou à la maison, accouchement physiologique ou péridurale, allaitement ou non, mode de garde.... ), à renforcer la confiance en soi pour vivre pleinement et sereinement sa grossesse dans un état de pleine conscience.

Les exercices de sophrologie permettent à la femme enceinte d’apprendre à respirer calmement et profondément, à mieux gérer le stress et à reconnecter son corps et son esprit. Ils favorisent ainsi un mieux-être corporel et une meilleure préparation mentale à l’accouchement.

Devenir mère, la sophrologie peut vous accompagner

SOPHROLOGIE MATERNITE GROSSESSE

​ La maternité fait partie des expériences de vie qui vous révèle à vous-même, elle vous permet de découvrir des capacités nouvelles, de prendre conscience de vos forces.​

​Je vous propose de vous accompagner à prendre ce beau chemin, au début de votre grossesse, durant les premiers mois, ou pendant le dernier trimestre afin que vous vous sentiez sereine et confiante le jour de l'accouchement de bébé.

En période postnatale, les séances peuvent aider à mieux gérer les suites de couches,  apaiser les troubles du sommeil et retrouver de l'énergie, ou encore accompagner l’allaitement maternel avec plus de sérénité.. La sophrologie est là pour vous aider, selon vos besoins et vos envies, à accueillir ces changements avec bienveillance et optimisme. Chaque séance de sophrologie est un moment privilégié pour se relaxer, évacuer les tensions et se préparer sereinement à cette nouvelle vie avec bébé. 

* La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis ou un traitement médical, ni aux séances de préparation à l'accouchement et à la parentalité dispensées par une sage femme ou un(e) gynécologue

**Les séances de préparation peuvent être remboursées partiellement par certaines mutuelles.

Vous accompagner durant les différentes phases de la maternité

Le désir d'enfant

Avant chaque grossesse il y a une histoire, un chemin plus ou moins compliqué. La sophrologie vous aide à aborder cette période avec sérénité, apaiser les doutes, avoir confiance en vous et vos capacités.

La grossesse

Pendant la grossesse, votre corps se transforme, certains maux vous tiennent parfois compagnie, plus ou moins longtemps, plus ou moins fort. Vos projets qui changent, votre organisation familiale, vous… C’est un grand bouleversement qui s’opère sur tous les plans ! La sophrologie vous aide à porter un regard bienveillant sur vous et tout ce qui se passe.

L'accouchement

Pour vivre sereinement votre accouchement la sophrologie vous aide à trouver et savoir utiliser vos ressources personnelles et votre respiration. Développer votre capacité à vous détendre, porter attention à vos sensations, avoir confiance en vous et en votre corps. Idéalement les séances pour se préparer à l'accouchement doivent commencer au début du 3ème trimestre et sont en complément des cours de préparation à l'accouchement dispensés par une sage femme.

Et après...

Avez-vous entendu parler du quatrième trimestre ? Oui oui, j’ai bien écrit quatre trimestres. Le retour à la maison fait partie de l'aventure ! Trouver son rythme, gérer les modifications hormonales, la fatigue, les questions, toutes les injonctions et les conseils dont vous vous passeriez bien.. La sophrologie permet d'apprendre à lâcher prise, à se regarder avec bienveillance, à prendre du recul.

Pendant la grossesse vous n'êtes pas seulement une future mamans, ou de futurs parents, de nombreuses modifications ont lieu, vos projets changent, votre organisation familiale, vous… C’est un grand bouleversement qui s’opère pour toute la famille et sur tous les plans. Lors de la première séance, un temps d’échange permet de comprendre vos besoins spécifiques, vos interrogations. Ensuite, les séances individuelles sont personnalisées selon vos attentes et votre rythme.

​Avec la sophrologie vous apprenez à utiliser vos ressources personnelles pour vivre une grossesse apaisée. Lors des exercices de respiration et de visualisation vous porterez attention à votre corps (ventre, utérus, diaphragme, périnée, tensions musculaires..,), votre bébé et à vos émotions. Vous apprenez à utiliser votre respiration et vos ressources pour aborder cette période en toute sérénité. Vous prenez conscience de vos capacités et de vos forces.

La pratique régulière de la sophrologie pendant la grossesse prépare la future maman à vivre plus sereinement le jour J, en salle de naissance, en pleine confiance et sérénité. Les séances sont aussi parfois l'occasion d'échanger sur vos contrariétés, vos appréhensions, et de ne pas garder pour vous vos inquiétudes. On peut être très heureux et avoir besoin d'exprimer des doutes, de la fatigue ou des peurs cachées (tensions, contractions, césarienne, péridurale...) Les visualisations positives, les exercices respiratoires et les techniques de relaxation utilisées pendant ces séances aident à mieux gérer les émotions négatives et à vivre une grossesse plus harmonieuse. La sophrologie peut vous accompagner tout au long de votre grossesse, ou venir en fin de grosses en complément des séances de préparation à la naissance dispensées par les sages-femmes.

Et après l'accouchement ? Ce serait formidable s’il suffisait d’accoucher pour que tout « rentre dans l’ordre », mais ce n’est pas comme ça que ça se passe ! La sophrologie périnatale et postnatale accompagne aussi les femmes après l’accouchement, pour un retour au mieux-être et une meilleure connaissance de soi.

Si la grossesse dure environ 9 mois ou 3 trimestres, le post partum appelé aussi parfois quatrième trimestre est tout aussi important. Souvent oubliée, cette période devrait pourtant être considérée comme faisant partie intégrante d'une grossesse. L'arrivée d'un nouveau né dans une maison s'accompagne d'un temps d'adaptation pour tous les membres de la famille. Bonne nouvelle, cela évolue positivement aussi bien pour les futures mamans que pour les futurs papas (congé paternité, congé parental...) 

Le deuxième parent! Il est essentiel de ne pas l'oublier lui non plus. Dans cette grande période de changement chacun doit trouver sa place, c'est toute une organisation à refaire, un équilibre à trouver ! La sophrologie vous permet de trouver vos propres clés pour se sentir bien avec soi, comme on est, et profiter au mieux de bébé comme de ceux qui vous entourent.

La sophrologie est une méthode de préparation douce et naturelle qui aide chaque future maman, ainsi que le futur papa ou le deuxième parent, à mieux vivre la grossesse, à préparer la naissance de leur bébé et à aborder ce moment unique avec calme, confiance et émotions positives.

Envie d’en savoir plus ?

🌸Je vous accueille à Montrouge pour des séances de sophrologie individuelles dans un cadre apaisant et chaleureux🌸

👉 Contactez moi pour une première séance ou pour échanger sur vos besoins.

bottom of page