top of page

Devenir parent avec la sophrologie

devenir parent avec la sophrologie

L’arrivée d’un enfant est un évènement important dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple. Aujourd'hui j'avais donc envie de vous raconter comment on peut devenir parent avec la sophrologie, ou plus exactement comment cette dernière peut vous aider.


On ne naît pas parent, on apprend à le devenir chaque jour, en composant avec nos qualités et nos défauts, les aléas de la vie, le caractère de chacun des membres de la famille… Je ne vais pas vous dire que c’est facile comme on nous le fait parfois croire dans les guides du « parent parfait ». Par contre, je pense sincèrement, que l’arrivée d’un enfant est une merveilleuse aventure, pleine de surprises, de hauts et de bas, qui nous pousse à nous révéler, à nous dépasser, et cela durant un certain nombre d’années… pour ne pas dire pour toujours !


La sophrologie peut vous accompagner dans toutes les phases de cette grande aventure. Au moyen de différents exercices et visualisations on va chercher les ressources inscrites en chacun de nous et prendre conscience de toutes nos capacités selon les moments et les besoins. L’objectif est d’harmoniser le corps et l’esprit durant les différentes étapes de la grossesse.


Vous pouvez choisir de commencer l’accompagnement quand vous le souhaitez, selon vos besoins.


Par exemple, si vous choisissez de faire appel à la sophrologie lors du projet de conception, cela peut permettre de chasser les peurs, éliminer les tensions ou certains blocages. Aider à envisager la conception et l’arrivée d’un enfant en toute sérénité, en prenant conscience de vos forces et de vos capacités.


Durant la grossesse on peut travailler sur l’acceptation des changements de votre corps, la gestion des émotions parfois déroutantes, de ce que les changements hormonaux induisent … si vous choisissez de commencer l’accompagnement assez tôt dans votre grossesse.


Et si votre souhait est de préparer le moment de l’accouchement, en complément des cours de préparation à l’accouchement dispensés par votre sage-femme, il vaut mieux commencer au début du 7ème mois.


Et les papas dans tout ça ? Et bien eux aussi peuvent avoir besoin d’accompagnement, car pour eux aussi c’est une période qui est loin d’être simple, il y a parfois beaucoup de question, le changement de statut, d’organisation, la place de chacun… de nombreux changements s’opèrent pour tout le monde lorsqu’un enfant arrive dans un foyer.

 

Si les parents sont sereins, les enfants vont bien.

Si les parents sont sereins, les enfants vont bien. Voilà comment nous pourrions résumer ce texte je crois!


L’accompagnement sophrologique permet à chacun, entre autres avantages, de trouver sa place « ici et maintenant », de se sentir en confiance dans son rôle et en harmonie dans la famille.

Posts récents

Voir tout
bottom of page