Chaleur et sophrologie. La sophrologie pour mieux vivre les vagues de chaleur
- Céline Couvidat
- 21 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Douce chaleur…
La chaleur est, en général, une chose agréable et accueillie avec joie, mais elle peut aussi vite devenir un problème quand cette dernière arrive trop vite et trop forte.
Quand elle devient écrasante et nous accable, elle peut donner la sensation d’étouffer et nous rendre très irritable.
La chaleur augmente notre rythme cardiaque, notre pression artérielle et notre niveau de cortisol, l’hormone du stress. C'est aussi elle qui peut être responsable d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’insomnies, ce qui favorise également l’irritabilité. A cela s’ajoute parfois l’anxiété induite par le fait que le corps se sent en danger vital. La sophrologie peut vous accompagner pour mieux vivre ces moments compliqués.
L’organisme travaille plus
Quand les températures grimpent on transpire et on se sent mal à l'aise, notre organisme met en place des mécanismes de régulation thermique pour maintenir une température constante autour de 37°, résultat on se fatigue et on devient irritable, à plus fortes raisons quand nous n'y sommes pas habitués. Selon l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) un des premiers signes du coup de chaleur est « l’agressivité inhabituelle »
L’impact de la crise sanitaire
Depuis un peu plus de 2 ans la crise sanitaire s’est installée dans notre vie y faisant entrer en même temps inquiétude, stress et fragilité émotionnelle. Les vagues de chaleur sont alors encore plus mal vécues car le stress et l’inconfort qu’elles engendrent s’ajoute à un mal-être parfois déjà compliqué à gérer. La sophrologie aide à mieux gérer le stress.
L’éco-anxiété, un trouble de plus en plus fréquent
Théorisée en 1997 par la chercheuse en santé publique belgo-canadienne Véronique Lapaige, la notion d’éco-anxiété renvoie à la contraction d’«écologie» et d’«anxiété». L’éco-anxiété désigne « une peur chronique d’un environnement condamné », selon l’Association américaine de psychologie. Les périodes de fortes chaleurs peuvent être alors être un facteur déclenchant de ce trouble puisqu’elles sont généralement le résultat du réchauffement climatique. La sophrologie permet de prendre du recul et canaliser les angoisses.
Pour vous aider à surmonter la chaleur
Différents exercices de sophrologie peuvent aider à minimiser les effets de la chaleur, ils peuvent ralentir la fréquence cardiaque et aider à mieux gérer le stress. On peut par exemple convoquer des images de froid (rivière fraiche et calme, igloo, montagne enneigée…) pour aider le corps à avoir une sensation de fraicheur.
Chaleur et sophrologie Un exemple d’exercice.
Fermez les yeux et imaginez être au bord d’un ruisseau, l’eau est claire et fraiche, vous plongez vos mains dans cette eau, vous sentez l’eau passer sur vos mains, l’eau est très fraiche, cette fraicheur se diffuse dans vos mains. Bloquez votre respiration et passez rapidement vos mains sur votre visage, puis très doucement vous soufflez pour diffuser cette fraicheur sur votre visage.
Quelques conseils pour affronter les pics de chaleur :
- Vous hydratez régulièrement même si vous n’avez pas la sensation de soif
- Buvez en petites quantités et souvent
- Evitez l’eau glacée
- Mangez des aliments hydratants
- Limitez vos activités physiques
- Restez le plus possible à l’ombre ou dans des endroits frais




Commentaires